Retour au sommaire www.flhv-rugby.com

1958 - 2008 : 50 ans de FLHV

Né au sein d’une école, l’école Léon Blum, au Haut-Vernet, le 1er août 1958, le Foyer Laïque du Haut-Vernet a fêté en cette année 2008, son cinquantenaire.

50ème anniversaireC'est le samedi 20 septembre que s'est déroulée la célébration du Cinquantenaire du FLHV. Le programme était en 2 parties, avec au stade Alcover une après-midi de rugby.
Mais faute de match officiel, un petit tournoi de rugby à 7 a réuni joueurs séniors, enfants de l'école de rugby et quelques amis. Ensuite M. Jean Rousset, un des fondateur du Foyer, dirigea une partie de rugby éducatif tel qu'il se pratiquait à la fin des années 50. On constata, qu'à l'époque un essai pouvait être refusé simplement du fait qu'il ne résultait pas d'une action collective ou basée sur l'évitement et le jeu de passe... les temps ont bien changé depuis. Après une courte pause, les personnalités, M. Jean-Paul Alduy, Maire-Sénateur de Perpignan, M. Robert Garcia, représentant M. Dunyach, président du Comité XV, M. Yvan Grésèque, rugbyman et vernétois, M. Manu Garcia, Maire du vernet, M Codognès devant arriver un peu plus tard, étaient accueillies par le président Guy Palmarole. C'est à Jean Rousset, président honoraire et fondateur du Foyer avec Simon Salvat et Henri Ballalud, que revenait l'honneur de découvrir la stèle à la mémoire des disparus du club. Après les allocutions, le pot de l'amitié réunissait plusieurs générations de membres et joueurs du Foyer.

En début de soirée ce n'était pas moins de 230 personnes, qui se retrouvaient à St Estève, pour le banquet dans une ambiance festive. Pratiquement la totalité des présidents qui se sont succédés à la barre du club, ont procédé au partage du gâteau d'anniversaire en forme de terrain de rugby, bien entendu...

La suite ... en

grâce à l'amabilité de Patrick Bardy, photographe officiel de la commémoration
www.fission-master.com